Bienvenue humble visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter
Spyder-Attitude Index du Forum
Spyder-Attitude
Powered by our friends and Passion Spyder Club

Spyder-Attitude Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: boîtier additionnel power commander ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Spyder-Attitude Index du Forum -> Les magasins d'accessoires.les bonnes adresses pour personnaliser vos jouets -> Ensemble moteur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sangfroid
Modos
Modos

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 195

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2016 - 20:07    Sujet du message: boîtier additionnel power commander Répondre en citant

certains se posent la question, à quoi cela sert?
je vais essayer d'apporter quelques réponses si ça peux servir à quelqu'un
déjà c'est un boîtier additionnel qui permet de corriger les temps d'injection moteur et pour la version pour v990 100cv, à modifier l'avance à l'allumage

mais avant d'expliquer le fonctionnement du boîtier il va falloir parler de calculateur moteur...
sur nos spyder, évidemment il n'y a pas de carburateur pour gérer le mélange air/essence.
mais un calculateur électronique qui adapte en permanence les temps d'injection (temps d'ouverture des injecteurs) et l'avance à l'allumage (le moment ou on déclenche l'étincelle des bougies (on parle d'avance à l'allumage car on déclenche les bougies lorsque le piston remonte dans le cylindre pour être sur que tout est brûlé avant le temps de détente...)
ce calculateur comporte des capteurs pour modifier les paramètres d'injection/ d'avance en fonction de:
la température moteur via le liquide de refroidissement
la température extérieur, (l'air est moins dense quand il fait chaud)
l'altitude, (l'air est aussi moins dense en altitude)
la position de la poignée des gaz (qui sert aussi à mesurer la quantité d'air absorbée par le moteur avec le capteur de pression d'air)
et deux trois autres bricoles...on fait simple, c'est pas un cours magistral...

mais lorsque l'échappement est remplacé par un plus libre, le calculateur bien qu'il en soit capable (il possède des auto-apprentissage avec des stratégies à court terme et à long terme), ne peux faire face tout seul à une grosse modification comme le changement de l'échappement

ce nouvel échappement, par réduction des contre-pression dans celui-ci va faire sortir les gaz plus vite.
mais, au détriment du couple à bas régime, et de la bonne valeur du ratio air-essence à haut régime

rappel, nos moteurs catalysés sont réglés pour fonctionner avec un rapport dit stœchiométrique soit 14.7g d'air pour un 1 gramme d'essence
ce rapport n'est pas bon pour la performance, il faudrait se rapprocher pour un moteur atmosphérique de la valeur de 13.2 à 13.6

et en supprimant le catalyseur (sur les versions 106cv , lorsque l'on remplace le silencieux arrière) entraîne de facto un enrichissement du mélange sans rien toucher  

il va falloir corriger tout ça, mais le calculateur ne le voit pas car la sonde lambda (qui régule une partie du mélange pour faire fonctionner correctement le catalyseur est en amont du catalyseur)

le power commander permet donc de modifier les temps d'ouverture des injecteurs car le boîtier est raccordé en série avec les injecteurs
on modifie donc ces valeurs ou on utilise les cartographies de dynojet (le fabricant du boîtier power commander)

dans le power commander on peux donc choisir sa cartographie et la modifier si on à un minimum de connaissances
le power commander est livré avec un autre boîtier qui se raccorde sur la sonde lambda pour la tromper.
en effet, entre 0/7500 (environ) et 0/40% d'ouverture de l'accélérateur, la sonde lambda régule le mélange pour obtenir le fameux rapport de 14.7
ce boîtier ramène la valeur à 13.6. on doit souvent modifier les valeurs données par dynojet dans la boucle fermée de régulation (les plages données plus haut) car le mélange est souvent trop riche dans cette plage avec un échappement bien libre.
Après la sonde n'agit plus, les corrections de mélange air / essence sont juste estimées

ne pas jouer les apprentis sorcier avec les temps d'injection, sous peine de faire n'importe quoi...
c'est pourquoi dynojet a sorti un autre accessoire qui vient se raccorder sur le power commander (le module autotune).
ce module est capable de modifier en temps réel les temps d'injection car il mesure sur toute la plage de régime le ratio air/essence avec une sonde lambda large bande à rajouter sur la ligne d'échappement (cela ne fonctionne pas dans la boucle fermée de régulation )

on peux aussi modifier sur la version  pour moteur 100cv, l'avance à l'allumage (qui permet en l'augmentant de favoriser la prise de régime du moteur )
faut pas y aller trop fort si vous voulez pas percer un piston (généralement le capteur anti-cliquetis du calculateur du spyder agit avant pour réduire cette avance)
le capteur anti-cliquetis sert à détecter que l'explosion dans les cylindres ne se fasse pas trop tôt , ni de manière multiple (plusieurs explosions sans que la bougie n'allume le mélange)
en diminuant l'avance, on récupère du couple dans la zone de couple maxi du moteur...

le résultat après de nombreux réglages permet d'avoir un moteur qui paraît plus coupleux, mais généralement pas plus puissant ou un chouillà...

pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure, faut du courage déjà, et acheter absolument un module autotune pour affiner les cartographies (puisque l'on ne peux pas mettre un spyder sur un banc de puissance, et pour la version 100cv c'est pire..)

voila y 'a des raccourcis....mais bon ça à le mérite d'apporter quelques réponses

éviter de trop modifier les cartographies avec un pot d'origine pourvu d'un catalyseur (surtout sur l'enrichissement ) car celui-ci n'aime pas vraiment ce traitement...

si vous avez des questions...suis pas un expert...mais j'aime bien le partage...

Dernière édition par sangfroid le Mer 21 Sep 2016 - 19:06; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2016 - 20:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
phil85220
Pilote Amateur
Pilote Amateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 61
LOCALISATION SUR LA CARTE: URL

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2016 - 21:31    Sujet du message: boîtier additionnel power commander Répondre en citant

Merci Sangfroid 

Cela est très clair ´ comme toujours ...

Mais pour les versions non catalyser , le changement de l échappement a t il une incidence 

Okay

Tchibeck
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 207

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2016 - 23:48    Sujet du message: boîtier additionnel power commander Répondre en citant

Et sinon, un petit hors-sujet ...

Quelqu'un sait comment supprimer ce délai d'attente et ce rappel de lire les consignes de sécurité avant de démarrer, qui nous empêche de nous enfuir vite après le cambriolage d'une banque ?

Si quelqu'un sait, on peut ouvrir un autre fil....

Modos
Modos

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2016 - 07:01    Sujet du message: boîtier additionnel power commander Répondre en citant

Tout changement de silencieux  (bien libre ) a une incidence 

roueslibre
Invité

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2016 - 18:53    Sujet du message: Re: boîtier aditonnel power commander Répondre en citant

sangfroid a écrit:

et tu es sur que c'est légal de rouler comme ça ? avec tes modif. quand le contrôle technique sera en place tu auras bonne mine. alors que pour nos dynojet un simple inter permet de revenir a tout moment a l'état d'origine et inversement reprendre le dynojet .

edit sangfroid, correction orthographe ON

merci d'éviter de reprendre une citation aussi longue pour répondre,

sangfroid
Modos
Modos

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2016 - 19:01    Sujet du message: boîtier additionnel power commander Répondre en citant

je pense que tu ne dois pas savoir lire....
relit le titre et tu verras de quoi le sujet parle.......( avant de l'ouvrir, c'est bien de lire le sujet, un ton plus sympa aussi c'est plus cool, on n'est pas dans un match de boxe)

ps: tu me diras comment tu feras lorsque le contrôle technique sera obligatoire avec les fils du power commander qui se trimballe sous le spyder......ton interrupteur ajouté et les valeurs de hc en dehors des plages..... Le boulet du Jour
(raison pour laquelle le power commander est interdit en Californie aussi..;

ps: il est illégal de rouler avec un dynojet power commander sur route ....je dit ça , je dis rien....
ps2 , je ne fait aucune apologie, je renseigne, c'est tout

roueslibre
Invité

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2016 - 19:13    Sujet du message: boîtier additionnel power commander Répondre en citant

sangfroid a écrit:
je pense que tu ne dois pas savoir lire....
relit le titre et tu verras de quoi le sujet parle.......( avant de l'ouvrir, c'est bien de lire le sujet, un ton plus sympa aussi c'est plus cool, on n'est pas dans un match de boxe)

ps: tu me diras comment tu feras lorsque le contrôle technique sera obligatoire avec les fils du power commander qui se trimballe sous le spyder......ton interrupteur ajouté et les valeurs de hc en dehors des plages..... Le boulet du Jour
(raison pour laquelle le power commander est interdit en Californie aussi..;

ps: il est illégal de rouler avec un dynojet power commander sur route ....je dit ça , je dis rien....
ps2 , je ne fait aucune apologie, je renseigne, c'est tout

et bien en réponse , j'ai fait monter ce Dynojet par mon magasin pro donc... et puis il n'y a pas de fil qui traine c'est sous gaine .
je commande par un inter depuis le tableau de bord sans autre manip . voila .

et depuis 3 ans que c'est monter ça marche du tonnerre .

sangfroid
Modos
Modos

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2016 - 19:17    Sujet du message: boîtier additionnel power commander Répondre en citant

je pense que tu ne comprends pas les éléments suivants :
marque dynojet
référence produit : power commander 5
tu n'as pas l'impression que l'on parle du même produit?
ce que tu commandes avec un interrupteur est le changement de la cartographie
y 'as forcement des fils qui traînent : le repiquage du tps
le fil de masse
les liaisons en série sur les injecteurs...
le boîtier raccordé sur le faisceau lambda....
monter par un magasin pro...mais illégal sur route , c'est marqué en gros sur la boîte...c'est comme un échappement non homologué, pareil

barbe a papa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Point(s): 200

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2016 - 19:45    Sujet du message: boîtier additionnel power commander Répondre en citant

ya plus simple du coupe un fils et ta 160 ch comme mon ancien RSV
mais plus ESP plus ABS ect. enfin plus de securité
ce qui s'appelle un full
me le demandait pas je ne le donnerait pas

sangfroid
Modos
Modos

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2016 - 20:13    Sujet du message: boîtier additionnel power commander Répondre en citant

impossible, t'a aucune bride
et de nombreuses différence avec le rsv dont :
la gestion
les arbres à cames
les échappements
entre autres

supprimer esp et abs par la même opération ?
de nombreux peripheriques communiquent en can-bus et/ou interconnectés sur le spyder :
ecu, abs (et ses sous fonction, esp, répartiteur de freinage, anti-patinage)
et différents capteurs/actionneurs:
tableau de bord, capteur passager, circuit de freinage...

Tu coupe un fil et c'est le mode préservation ou défaut assuré..
fini la 103 peugeot...

phil85220
Pilote Amateur
Pilote Amateur

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2016 - 20:53    Sujet du message: boîtier additionnel power commander Répondre en citant

ok merci Sangfroid , le mieux ces de ne pas toucher a la mécanique mais  juste a l esthétique et comme cela aucun souci....

de mon coté tout me va sur mon RS  a voir juste les amortisseurs .

et pour la puissance y en a bien assez , sinon vendez vos machines et passez a autre chose les gars

sangfroid
Modos
Modos

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2016 - 21:43    Sujet du message: boîtier additionnel power commander Répondre en citant

Juste un post informatif, rien d'autre...

phil85220
Pilote Amateur
Pilote Amateur

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2016 - 18:20    Sujet du message: boîtier additionnel power commander Répondre en citant

y a pas de souci Sangfroid
et les info que tu donne sont un réel plaisir
Okay

Daouna bagger
Pilote Expérimenté
Pilote Expérimenté

Masculin
Point(s): 269

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2016 - 12:17    Sujet du message: boîtier additionnel power commander Répondre en citant

je partage ton avis " que du plaisir "

daouna bagger Okay

Tchibeck
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Point(s): 207

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2016 - 14:21    Sujet du message: boîtier additionnel power commander Répondre en citant

Si, d'après le conce, la procédure peut-être suspendue, supprimée, ou raccourcie.
La preuve, les f3 de la Police de Sherbrook (partie sud de Montréal - Québec).
Leur f3 démarre sans délai..

Seulement la valise du conce ne dispose pas de cette fonction.
Par conséquent il faut hacker, soit pour rallonger le délai de 6 minutes d'arrêt à 24h, soit pour le supprimer.

Et quand bien même le conce saurait hacker cette fonction, il ne le ferait pas.
A juste titre car en cas d'accident il pourrait être mis en cause.

Donc tout comme sur les Buell, ou certains avaient mis au point une interface câble et un logiciel PC, pour hacker la carto de la moto et en modifier les paramètres pour la rendre compatibles avec les kits "race" importés et montés sans autorisation... il est possible de modifier ou supprimer cette fonction.

Le tout c'est de trouver le hacker Mr. Green Embarassed Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:44    Sujet du message: boîtier additionnel power commander

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Spyder-Attitude Index du Forum -> Les magasins d'accessoires.les bonnes adresses pour personnaliser vos jouets -> Ensemble moteur Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange Modified By NemsYs 2009