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sangfroid
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Inscrit le: 22 Mar 2011
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MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2016 - 19:28    Sujet du message: Post unique amortisseurs et réglages. Répondre en citant

d'abord un petit peu de théorie : 
La suspension  classique (ressort mécanique et amortisseur hydraulique ) 
Bon c'est pas un cours, on va faire simple
La suspension est composée d'un ressort en spirale de dureté et d'épaisseur variable 
Ainsi que d'un vérin hydraulique,  un piston coulisse dans un cylindre avec sur cette base du piston des trous calibrés ou de calibrage variable (c'est sur la variation de la taille des trous qu'intervient un amortisseur a réglage hydraulique -molettes ou vis-)
Le ressort supporte la masse  du spyder, le vérin freine les mouvements du chassis du spyder sur les ondulations de la route, trous, bosses accélération, freinage 
L'un est indissociable de l'autre 
Sur nos spyder, on aime bien dépenser des sous et remplacer les amortisseurs par des adaptables réglables
De marques réel que : emc, elka, Fox, mshock.....
Les amortisseurs du spyder sont calibrés pour des routes us et canadienne : gros nids d poules, confort et ligne droite 
Les amortisseurs des chassis v1 etaient déplorable, c'est en partie corrigé, depuis le montage des Fox, surtout sur f3 avec son chassis très rigide 
Les réglages :
La precharge du ressort, sert à adapter la masse embraquée sur le spyder, en duo, chargé il est parfois nécessaire d'y toucher (precharge hydraulique par molette, ou réglage par écrou-contre écrou) 
Cela ne joue que sur la hauteur du chassis, pour conserver une assiette origine 
Le réglage de la precharge n'interviens donc pas sur la dureté des suspensions
Plus de precharge devant par rapport à l'origine, en roulage solo à vide, va dans le cas d l'avant , relever et déplacer l'assiette du spyder
La direction sera plus vive et plus légère , mais moins stable à haute vitesse
Relever et déplacer l'assiette, en ajustant la precharge arriere, toujours dans les mêmes conditions, va entraîner une perte de motricité, mais une direction plus stable et un arriere plus joueur
Toujours conservé dans l'esprit qu'une assiette de 25mm vers l'avant, comme d'origine assure le meilleur comportement
Peu importe la hauteur du chassis tant que l'on ne frotte pas la route ou les dos d'âne
Mais plus le chassis est bas, meilleur est le comportement par abaissement du centre de gravité 


Le réglage de détente ou rebond , assure quand la luit le freinage de la remontée du verni d'amortisseur 
Privilégier un réglage dit plutôt  ouvert, en diminuant les clics de réglage 
Pour éviter les coups de raquette sur l'arrière et les remontées dans les bras pour le chassis qui se promène devant sur les bosses 
Le réglage de compression agit lui sur la compression du ressort, pas trop fermé non plus, plus que le réglage de détente, cela assure un comportement plus direct du train avant mais moins de confort 
Il existe aussi des réglages différenciés pour les hautes et basse vitesse en hydraulique 
En gros ce double réglage agit pour la grande vitesse sur le confort, la basse vitesse sur les variations de haut er du chassis. (Freinage , accélération, mise en appui) 
Privilégier un réglage d'amortisseur assez tendre pour l'arrière pour favoriser le confort et la motricité, ainsi que l'usure du pneu


Différentes technologies existe sur la partie hydraulique 


Mélange huile , air (ou azote) , soit la technologie d'origine qui peut entraîner une perte de performance lorsque l'huile monte en température, cela émulsionne . (Des bulles se forment et l'amortisseur ramollit .
On peu séparer l'huile de l'air ou azote pour éviter cette émulsion (mini sac chez emc , piston libre pour les autres, voir même un réservoir séparé qui prends en compte la dilatation du gaz.




Cas des amortisseurs à air 
Le ressort mécanique et remplacé par un ressort à air, une poche, un vérin, double ou non d'un système hydraulique (de facon monobloc) , assure le rôle de suspension
Gros avantage, sa masse beaucoup plus faible que la suspension à ressort mécanique entraîné un meilleur ressenti au guidon , par réduction des masse non suspendues
Autre avantage, la raideur du ressort à air augmente avec sa compression 
En cas de grosse percussion sur la route, l'amortisseur ne vient jamais en butée , le chassis avale mieux les bosses 


merci  Pour la lecture ....
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Dernière édition par sangfroid le Ven 23 Sep 2016 - 07:23; édité 2 fois
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MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2016 - 19:28    Sujet du message: Publicité

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Pandore93
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Inscrit le: 19 Sep 2016
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MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2016 - 22:34    Sujet du message: Post unique amortisseurs et réglages. Répondre en citant

Sangfroid , tu t'es trompé. ...
Je me demande pourquoi tu bosses dans l'électricité. ... tu aurais du faire carrière dans la mécanique !!!! bienvenue
___________________________________
Si tu cognes ta tête contre un vase et que le son est creux ... alors ce n'est pas forcément le vase qui est vide !!!


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Daouna bagger
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MessagePosté le: Ven 23 Sep 2016 - 09:45    Sujet du message: Post unique amortisseurs et réglages. Répondre en citant

voila un bon resumé...

daouna bagger
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Donne du pouvoir a un imbecile et il se révèlera (Winston Churchill)


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choffat
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MessagePosté le: Dim 19 Nov 2017 - 21:49    Sujet du message: Sangfroid Répondre en citant

salut ça faisait un bail peux tu me donner ton tel je suis à la recherche d un feux arrière de Spyder a led toi tu dois savoir??? A plus 
Thierry
___________________________________
c est que du bonheur


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:34    Sujet du message: Post unique amortisseurs et réglages.

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